Royaume-Uni (Sport)
Douze joueurs de football professionnels gays?
L'ancien footballeur professionnel britannique Paul Elliott (photo) a profité d'un forum consacré à l'homophobie dans le foot, mi-octobre, pour lâcher une petite bombe. Selon l'ancien défenseur du Celtic Glasgow et de Chelsea, aujourd'hui âgé de 44 ans, douze joueurs professionnels actuellement en activité sont gays!
Interrogé sur le fait que ces derniers préfèrent rester dans le placard, celui qui avait été couronné «meilleur joueur écossais de l'année» à l'issue de la saison 1990-1991 a indiqué «comprendre pourquoi ils ne souhaitent pas faire leur coming-out». Les slogans et les chants anti-homos sont en effet toujours monnaie courante dans les stades.
Paul Elliott, également très engagé dans la lutte contre le racisme pour en avoir lui-même souffert durant sa carrière, en a profité pour rappeler que, pour lui, «à l'instar du racisme, l'homophobie n'a pas sa place dans le sport». Il n'existe toujours qu'un seul cas connu de joueur ayant fait son coming-out dans le monde professionnel: Justin Fashanu, qui avait ainsi signé, sans le savoir, la fin de sa carrière. Il s'est suicidé en 1998.
Copyright tetu.com
par Myrtille Rambion
Info du 2008-10-31