C'est aussi fascinant qu'effrayant je trouve ! Mon coté "curieuse" fait que je trouve celà dingue et super intéressant mais en meme temps, je suis peureuse et j'ai les chocottes qu'on se fasse avaler par un gros trou noir !
Et vous, qu'en pensez vous ?
laeti
Nombre de messages : 2791 Age : 49 Localisation : bretagne Date d'inscription : 26/06/2008
Sujet: Re: Big-bang dans une éprouvette Jeu 25 Sep - 0:06
c'est sur que ce n'est pas très rassurant, j'espère que ces scientifiques savent réellement ce qu'ils font. Savent- ils si il n'y a pas des conséquences sur l'humain à long terme? Sont ils prêts à réagir en cas de gros problèmes techniques? Ce sont des choses que nous serons jamais, ils vont toujours nous dire que tout est prévu mais bon on a pu voir dans le passé.
c'est un projet qui coute énormément d'argent, et pour l'instant il est en panne. alors on va attendre la suite.
ouistiti
Nombre de messages : 27 Age : 51 Localisation : Moutiers (Savoie) Date d'inscription : 08/06/2008
Sujet: Re: Big-bang dans une éprouvette Dim 28 Sep - 19:43
Pas de panique les filles, l'énergie contenue dans l'accélérateur de particules correspond à l'énergie d'un essaim de 14 moustiques, donc pas de quoi dévorer la planète. le truc c'est que cette énergie est concentrée sur une toute petite surface, c'est ce qui va créer le "mini big bang". D'ailleurs ce n'est pas la première expérience de ce type qui est réalisée, sauf que maintenant ils vont aller un peu plus loin, c'est tout.
voilà, même pas peur, d'abord !
mais c'est vrai que c'est excitant
bise à toutes
La Lesbienne Amazone Admin
Nombre de messages : 1602 Age : 50 Localisation : Aix les Bains Date d'inscription : 23/05/2008
Sujet: Re: Big-bang dans une éprouvette Dim 28 Sep - 22:39
Ouais, et ben moi ca me fout la trouille leurs histoires de mini-bigbang et de mini-trous noirs ! Ils vont nous créer des univers parallèles et tout et tout, ca va etre flippant ! Je rigole !! Non, franchement, c'est interessant, je suis curieuse de voir ce qu'ils vont decouvrir avec ces recherches, tres tres curieuse !
blackangel
Nombre de messages : 3015 Age : 71 Localisation : CHAMBERY Date d'inscription : 21/10/2008
Sujet: Re: Big-bang dans une éprouvette Jeu 30 Oct - 19:10
ah oui! je l'ai vu le jour où ils ont parlé de l'accelerateur du cern. moi, ça ne m'effraie pas, quand c'est l'heure,c'est l'heure. et comme de toute façon, ce que je vis, c'est tout du rab, donc... et en même temps je me pose la question : où va tout ce qui est avalé par un trou noir ? qu'il avale des planètes, c'est tres bien, mais ou cela va-t-il ? dans un univers parallèles ? il est impossible que tout soit réduit à zéro
delph05
Nombre de messages : 882 Age : 42 Localisation : lyon 8 Date d'inscription : 22/10/2008
Sujet: Re: Big-bang dans une éprouvette Jeu 30 Oct - 22:37
Oui moi j'ai pas peur non plus pour le trou noir... Par contre, j'aimerai voir ce que ca va donner, ces mini expériences sont enrichissantes!
kourosheidikinaï Admin
Nombre de messages : 175 Age : 47 Localisation : narbonne Date d'inscription : 05/10/2008
Sujet: Re: Big-bang dans une éprouvette Ven 31 Oct - 0:37
au bout d'un trop noir il y a une fontaine de lumiere voila sa c'est qui pense mon mari moi je pense que sa va etre la fin du monde avec leur betise humaine
verolesb
Nombre de messages : 96 Age : 51 Date d'inscription : 21/10/2008
Sujet: Re: Big-bang dans une éprouvette Ven 31 Oct - 8:44
tout ce que je dis moi c est que il faut faire attention car c est tres interessant mais jouer avec la nature peut creer entre de mauvaise mains des choses comme la bombe h donc gardons notre conscience en eveil une terre on en a qu une.
La Lesbienne Amazone Admin
Nombre de messages : 1602 Age : 50 Localisation : Aix les Bains Date d'inscription : 23/05/2008
Sujet: Re: Big-bang dans une éprouvette Ven 31 Oct - 12:19
Voici un nouvel article intéressant mais pas rassurant...
Le LHC détruira-t-il la Terre ? Non, répond le Cern ! Par Laurent Sacco, Futura-Sciences
La Terre va-t-elle disparaître, engloutie par un trou noir fabriqué de la main de l’homme ? Ses protons vont-ils se désintégrer à cause de monopôles magnétiques imprudemment créés au LHC ? Les faisceaux de protons du Cern vont-ils faire bouillir le vide et détruire l’Univers tel que nous le connaissons ? A ces interrogations légitimes du grand public un groupe d’experts du Cern répond à nouveau : non...
La fin du monde n’aura pas lieu en 2012 en accord avec les délires basés sur la fin du calendrier Maya et autres billevesées. Non, selon Walter Wagner et Luis Sancho, deux honorables citoyens, respectivement des Etats Unis d'Amérique et d'Espagne, elle devrait avoir lieu cette année ou l’année prochaine et ce sont les physiciens du Cern qui en seront peut-être la cause !
Apprenant que des mini trous noirs pourraient éventuellement être créés au LHC, et mettant en doute les analyses de physiciens du calibre de Jean Iliopoulos, ces deux hommes, dont seul le premier a étudié la physique (avant d'abandonner pour une formation en droit) ont fait une campagne active pour empêcher la mise en route du LHC. Déterminés, Wagner et Sancho ont porté plainte devant un juge de Honolulu (Hawaï).
La création de mini trous noirs, et éventuellement de mini trous de vers au LHC, est très spéculative. Normalement, les mêmes lois physiques qui permettent la création éventuelle de ces objets à basses énergies imposent qu’un mini trou noir doit s’évaporer incroyablement rapidement avant de pouvoir absorber de la matière autour de lui. Il s’agit d’une prédiction basée sur les travaux de Stephen Hawking. Cependant, rien ne semble nous démontrer de façon certaine que les calculs fait ne soient pas faux, et qu’un fois fabriqué, un tel mini trou noir ne se révélera pas capable d’engloutir la Terre entière. Cliquez pour agrandir. Schéma du détecteur Atlas. Crédit : Cern
Un danger effectivement étudié par les physiciens
En outre, il serait peut-être possible aussi de créer au Cern des monopôles magnétiques, l’équivalent des électrons mais avec une charge magnétique soit nord soit sud (un aimant étant un dipôle magnétique), dont certaines Théories de Grande Unification (GUT) prédisent l’existence.
Or, le physiciens Rubakov a déterminé il y a plusieurs années qu’un tel monopôle en présence d’un proton catalyserait rapidement sa désintégration. Un fois créé, un seul de ces objets sur Terre pourrait donc bien entraîner plus ou moins rapidement la désintégration complète de la matière de la planète !
Le problème ne se limite d'ailleurs pas aux mini trous noirs. Les faisceaux de protons du LHC pourraient créer d’autres objets potentiellement dangereux en entrant en collision, à l’intérieur du détecteur Atlas par exemple. Une étude des risques possibles a bien été réalisée par des physiciens et avait déjà donné lieu à un rapport en 2003 (téléchargeable au format PDF).
Devant la dimension qu’ont prise sur Internet les allégations de Wagner et consorts, un nouveau rapport sur les risques aux LHC vient d’être publié. Un résumé très accessible a même été traduit en français et mis à la disposition de tous en téléchargement (au format PDF).
Cliquez pour agrandir. Une simulation de l'évaporation d'un mini trou noir dans le détecteur Atlas du LHC. Crédit : Cern
Le rapport écrit par des physiciens du Cern aussi célèbre que John Ellis, Gian Giudice, Michelangelo Mangano, Igor Tkachev et Urs Wiedemann aboutit exactement aux mêmes conclusions que le précédent.
Dans l’Univers, les collisions impliquant des rayons cosmiques d'une énergie semblable à celle des protons du LHC quand il sera en plein régime sont très communes. Pour s’en faire une idée, le nombre total de collisions qui seront réalisées avec le LHC se produit déjà dans le cosmos observable 1013 fois par seconde ! Si il y avait le moindre risque, nous n’existerions plus depuis longtemps, comme le confirme l'un des spécialistes français des mini trous noirs, Aurélien Barrau.
laeti
Nombre de messages : 2791 Age : 49 Localisation : bretagne Date d'inscription : 26/06/2008
Sujet: Re: Big-bang dans une éprouvette Ven 31 Oct - 12:36
de toute façon, on peut nous dire tout ce que l'on veut, nous n'avons pas les moyens de vérifier leur théorie.
Au lieu d'essayer de créer quelque chose qui risquerait de détruire la Terre, il ferait mieux de plancher sur comment sauver notre planète. A moins que je n'ai rien compris à l'histoire et que le but et celui çi.
La Lesbienne Amazone Admin
Nombre de messages : 1602 Age : 50 Localisation : Aix les Bains Date d'inscription : 23/05/2008
Sujet: Re: Big-bang dans une éprouvette Ven 31 Oct - 14:23
laeti a écrit:
de toute façon, on peut nous dire tout ce que l'on veut, nous n'avons pas les moyens de vérifier leur théorie.
Au lieu d'essayer de créer quelque chose qui risquerait de détruire la Terre, il ferait mieux de plancher sur comment sauver notre planète. A moins que je n'ai rien compris à l'histoire et que le but et celui çi.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Laeti ! Moi, je pense que leur vrai but, c'est de créer des trous de vers pour voyager dans l'espace-temps, j'en suis persuadée...
Pour ceux qui veulent des infos sur les trous de vers, en voici :
Nombre de messages : 3015 Age : 71 Localisation : CHAMBERY Date d'inscription : 21/10/2008
Sujet: Re: Big-bang dans une éprouvette Ven 31 Oct - 15:14
enfin, je vois qu'ils jouent aux apprentis sorciers, et préparent peut-être sans le savoir une catastrophe irreversible. le temps le dira. mais tout petit soit-il, un trou noir grandi. et alors ???
kourosheidikinaï Admin
Nombre de messages : 175 Age : 47 Localisation : narbonne Date d'inscription : 05/10/2008
Sujet: Re: Big-bang dans une éprouvette Ven 31 Oct - 16:16
bon on vera bien de toute facon il faut vivre le jour le jour et profite des gens qu'on aime autour de nous
La Lesbienne Amazone Admin
Nombre de messages : 1602 Age : 50 Localisation : Aix les Bains Date d'inscription : 23/05/2008
Sujet: Re: Big-bang dans une éprouvette Ven 31 Oct - 16:47
kourosheidikinai a écrit:
bon on vera bien de toute facon il faut vivre le jour le jour et profite des gens qu'on aime autour de nous
Oui, c'est vrai, tu as bien raison !
blackangel
Nombre de messages : 3015 Age : 71 Localisation : CHAMBERY Date d'inscription : 21/10/2008
Sujet: Re: Big-bang dans une éprouvette Ven 31 Oct - 20:33
pour moi pas de problème. je prends chaque jour tel qu'il est et demain est un autre jour