Réflexion Analyse des Sentiments
‘L’amour est Infini’
Souffrir où être malheureux n’est pas la même chose ; jouir où être heureux n’est également pas la même chose, ma situation est douce, je suis ici on ne peut mieux ; libre, tranquille, indifférente sur l’avenir perdant sans peine le passé dont je n’ai pas joui mais, il y a dans moi une inquiétude qui ne me quitte pas , c’est un besoin que je ne connais pas, que je ne conçois pas qui m’absorbe, qui m’emporte au- delà êtres , ce n’est pas le besoin d’aimer il y a une distance bien grande du vide de mon cœur à l’amour que j’ai tant désiré mais, il y a l’infini entre ce que je suis et ce que j’ai besoin d’être. L’amour est immense, il n’est pas infini, je ne veux point jouir, je veux espérer il me faut des illusions qui s’éloignent pour me tromper toujours.
Que m’importe ce qui peut advenir ! L’heur qui arrivera dans dix, vingt années sont là auprès de moi, je n’aime pas ce qui se prépare, s’approche, arrive et n’est plus ; je veux un bien, un rêve, une espérance qui soit toujours devant moi, au-delà de moi, plus grande que mon attente, plus grande que tout ce qui ce passe ; je trouve mon idées plus vaste que mon être et si je considère que ma vie est ridicule, je me perds dans les ténèbres impénétrables.
On m’accuse d’avoir des goûts inconstants de ne pouvoir jouir longtemps de la même chimère, d’être la proie d’une imagination qui se hâte d’arriver au fond de mes plaisirs, je cherche seulement un bien inconnu qui me poursuit.
Est-ce ma faute ? Je trouve que ce qui est fini n’a pour moi aucune valeur, cependant je sens que j’aime la monotonie des sentiments de la vie et si j’ai encore la folie de croire au bonheur, je le chercherais dans l’habitude.
Commentaire de mon écrit : La joie de vivre de ‘l’amour infini’ est une recherche rationnelle et métaphysique de la liberté traduite à chaque personne, il vient de l’âme bien plus que du cœur il en réduit à chercher l’être absolu.
Béa